La règlementation thermique pour les constructions neuves Quelles sont les règles ?

Construire sa maison est l’acte de toute une vie ! L’aboutissement d’un rêve qui doit le rester !

Nous vivons dans une société où tout devient possible où tout est accessible à chacun d’entre nous.
L’accession  à la propriété devient une réalité pour bon nombre d’entre nous, et construire son nid est devenu, aujourd’hui, plus qu’une évidence, une « normalité ».

La « normalité » parlons en : « La normalité est ce qui est conforme à ce dont on a l'habitude, ce qui ne surprend, ne dérange ni n'attire la curiosité. » source Wikipedia. Mais est il « normal » de construire n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment ?

Jusqu'à l’avènement du confort moderne qui prend ses racines fin 19° siècle où les réseaux techniques (eau, gaz puis électricité) commencent à s'installer dans les agglomérations et qui obtient ses lettres de noblesses lors des Trente Glorieuses, une habitation n’avait d’autre objet que de tenir ses occupants à l’abris des éléments et accessoirement de leurs permettre de se réchauffer autour d’un feu.

Depuis, les habitudes de la construction n’ont pas évoluées de façons suffisantes, ne tenant compte que du coût.
Mais il faut garder à l’esprit que : « Si une passoire est moins onéreuse qu’une casserole, il y sera, malgré tout, bien difficile d’y faire bouillir la soupe ! » et que contrairement à ce qui est dit dans la fable, une maison de pierre et de brique est moins efficace (énergétiquement parlant) qu’une maison de bois ou de paille…

Vous trouverez dans cette rubrique un résumé de ce qu’est la réglementation thermique 2012. Mais sachez que si une telle réglementation thermique a vue le jour ce n’est pas pour alourdir le budget de la construction mais bel et bien pour vous faire réaliser des économies. Cela vous semble paradoxal ? Hé bien pas autant que cela. Car, si le crédit qui vous permettra de financer la construction prendra fin un jour, il ne vous faut pas oublier que les dépenses liées à l’entretien de l’habitation et à ses besoins en énergies s'y ajouterons et continuerons bien après l'arrêt des mensualités.

Plus clairement, l’application de la RT2012 induit un surcoût de l’ordre de 15% de la construction, qui se traduit par une augmentation équivalente du montant des mensualités. Et d’un autre côté l’amélioration de l’efficacité énergétique du logement  va réduire de façon importante les factures d’énergie.

Donc dans une certaine mesure le budget global comprenant le crédit de la construction plus sa consommation énergétique ne bougera pas et vous profiterez d’un logement très confortable.

 



Être homme, c’est précisément êtres responsable.
C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde”
# Antoine de Saint-Exupéry